FORMATIONS
Catalogue et calendrier
Prévention et gestion des conflits Présentiel
Dernière mise à jour : 25/08/2025
Objectifs de la formation
- Acquérir une méthode propre à résoudre les situations de tensions et de conflits
- Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits.
- Définir les types de conflits rencontrés en situation professionnelle.
- Développer les compétences relationnelles pour prévenir et désamorcer les conflits.
- Connaître ses ressources et points faibles en situation conflictuelles.
- Savoir argumenter et défendre son point de vue.
Public visé
Tous public
Prérequis
Aucun
Description
LE CONFLIT
- Définition et fonctions du conflit
- Le conflit source de changement ou d'inertie
LES ETAPES DU CONFLIT
- Les divergences
- Les tensions
- Le blocage
- Le conflit ouvert
COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
- Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
- S'ouvrir au point de vue de l'autre
- Ecouter
- Questionner
- Expliquer
COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSION
- Les émotions
- Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
- Reconnaître les émotions de l'autre : comprendre les émotions et les besoins de l'autre
- Faire une confrontation OK
LE CONFLIT OUVERT
- Le recadrage
- La négociation
- La création de solution
- Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
ANTICIPER LE CONFLIT
- Définir les objectifs
- Clarifier la situation
- Penser autrement
- Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Sanction
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques
- Présentations didactiques. Mises en situation filmées.
- Échanges et réflexion en groupe et sous-groupe.
- Exercices permettant aux participants d'expérimenter et de s'approprier les techniques ou outils présentés.
- Séquences de mises en situation filmées.
- Répartition théorie 40% - pratique 60%.
Informations sur l'accessibilité
Pour toute personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter.